Publié le
Dans l’esprit de ses organisateurs, La Cannetoise est bien plus qu’une simple épreuve sportive. Elle est née il y a plus de 10 ans, d’une idée partagée durant les sorties dominicales d’un groupe d’amis autour du Maire de la commune, Jean-Luc Longour.
Lancée avec 2 distances en course nature, La Cannetoise s’est ensuite étoffée pour proposer une palette diversifiée d’activités, permettant à tous, enfants ou séniors, compétiteurs chevronnés ou pratiquants, de partager un moment sportif, convivial et familial.
C’est dans un cadre naturel exceptionnel que se déroule les épreuves, à l’orée de la Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures. Preuve de l’attrait de cet environnement, en 2012 le réalisateur Gilles Bourdos a choisi ces lieux pour y tourner des scènes de son film « Renoir ».
Ainsi, les sportifs et leurs accompagnateurs sont désormais accueillis dans le parc ombragé de l’aire de sport du Recoux. Les épreuves de Marche Nordique, Cani-cross et de la course nature du 6 km empruntent le même parcours, très plat, qui permet de traverser les jolis paysages de la Plaine des Maures, 2 petits lacs bien connus des promeneurs sur la coulée verte de « La Boudrague ». Le 13 km se prolonge par l’ascension jusqu’au village classé du Vieux Cannet qui domine la plaine des Maures. Le parcours du trail quant à lui permet d’explorer les collines surplombant Le Cannet des Maures, avec une proportion importante de singles et de petits chemins.
Pour que la fête soit belle, tout un groupe de bénévoles, élus, agents municipaux œuvrent à l’organisation de l’épreuve avec l’aide très active et précieuse des associations Cannetoises.
Pour défier le chrono, pour profiter du cadre naturel préservé, pour partager un moment entre amis, pour se faire plaisir, pour partager un moment avec ses enfants… il y a de multiples raisons et de multiples façons de participer à La Cannetoise. Nous vous y attendons, un large sourire aux lèvres !